La Philosophie

En atteignant ce sommet de 7134m de manière autonome par le chemin des écoliers, le but n’est pas de « consommer » un sommet dans le but de se prouver. Nous voulons soutenir jusqu’aux confins de la troposphère les valeurs humaines que nous avons découvertes en montagne.

P1030384

Les véritables sommets à conquérir sont ceux de nos forces intérieures. Les véritables déserts, ceux qui nous séparent des autres. C’est pourquoi la rencontre avec les peuples des montagnes est au coeur de notre projet. L’humilité que requiert l’ascension d’un sommet est aussi celle qui nous permet de reconnaître, chez les hommes et les femmes isolés d’une région austère, les valeurs les plus précieuses : solidarité, confiance, esprit de cordée, gestion des ressources, gestion des risques naturels, adaptation (en particulier aux changements géopolitiques et climatiques du XXIe siècle), etc.

P1000778

Fédérer des partenaires autour de ce projet, c’est aussi créer de l’énergie commune. C’est s’engager dans l’action et non dans la consommation. Il ne suffit pas de s’imprégner des métaphores de la montagne ; il faut dès aujourd’hui, les mettre en oeuvre !

Publicités

Une réflexion sur “La Philosophie

  1. Salut les filles….et notamment à notre sympathique Audrey de la Drôme…
    C’est très intéressant de vous suivre dans vos périples, surtout quand vous découvrez que partout dans le monde, il y a des gens chaleureux: L’effort sportif donne un but mais le temps,que dis-je, les journées que vous prenez pour discuter, écouter (même par signes ou dessins) vos hôtes est un geste inestimable et plein de respect. Vos vieux oncles et tantes…du JURA.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s