Le cadeau surprise

Cher lecteur, toi qui a suivi jusqu’ici notre aventure, pour te remercier de ta fidélité, notre expédition t’offre cette cerise sur le gâteau : le Tian Shan !!! Bonus ! C’est gratuit et ça se lit bien 🙂

Le Tian Shan, c’est ce massif montagneux et glaciaire situé tout à droite de la carte, à cheval sur la Kirghizie, la Chine et le Kazakhstan. Le Tian Shan est donc à l’Est du Kirghizistan ce que le Trans-Alaï est au Sud. Voyez-vous le Pic Lénine blotti tout en bas à gauche de la carte, contre la frontière tadjike ?

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C’est bon, vous y êtes ? Hé bien nous, on n’y est pas ; nous venons de descendre du Pic Lénine et nous avons 1400 kilomètres à nous taper pour rejoindre le Tian Shan. Alors merci qui ?

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Le Kirghizistan semble rempli de merveilles qu’il serait délicieux de découvrir à vélo. Hélàs ! Depuis que nous les avons lâchement échangés contre nos affaires de montagne, nos précieux compagnons de voyage se reposent à Bishkek, dans les locaux de Thermoking

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Pauvres de nous ! Les routes kirghizes sont en excellent état, les voitures, puissantes et robustes et les automobilistes qui nous acceptent à bord, complètement suicidaires. Alors voilà, on tente d’évaluer avec finesse et intelligence les risques que nous prenons en montagne, mais pour aller d’un massif à l’autre, nous remettons nos vies entre les tôles de cercueils ambulants qui cherchent à toute barzingue un raccourci pour le paradis.

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Malgré les troupeaux de moutons et de chevaux qui encombrent la chaussée, les bolides filent sur les lacets de montagne à la même vitesse que les rafales de vent sur l’arête du Lénine. On en ressort secouées : les paumes moites, les dents limées. Les ongles rongés bien ras. Nous perdons trois litres de sueurs froides entre Sary-Tash et Karakol…

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… que l’on se fait un plaisir de récupérer dès le premier marché ! Aaaaaaah… connaissiez-vous vraiment le goût des vitamines ?

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Pour nous, le Tian Shan, c’est davantage que la cerise sur le gâteau 🙂

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Dans un élan d’improvisation total et avec les maigres moyens de communication dont nous disposons, nous raflons au passage quelques vivres sur les étals, deux ou trois topos du Khan Tengri, un bulletin météorologique, un aperçu de l’endroit vers lequel on se dirige au CBT (office du tourisme) de Karakol…

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… une carte du massif au 1:100 000e, un bon plan pour le rejoindre en jeep et même – comble de la débrouillardise et pour seulement 3€/kg – un hélico pour nous faire expédier quelques kilos de nourriture au camp de base, à soixante kilomètres du point de départ de notre trek ! Hihihi 🙂

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Le seul truc qui manque, c’est – vous allez rire – une autorisation administrative. Hé oui, il faut un permis pour entrer dans la zone frontalière… Les Kazakhs et les Chinois semblent un peu sur les nerfs au sujet de leurs frontières depuis quelques années et même au Kirghizistan, la zone est sous surveillance.

Un permis ! Ca faisait longtemps. D’ailleurs, le bureau censé les délivrer à Karakol a cessé de le faire depuis quelques jours. Ca vous rappelle des souvenirs ?

Comme nous n’avions pas le temps d’attendre, nous y sommes allées quand même. Au poste de contrôle d’Engilchek, après cent cinquante kilomètres de piste en 4×4, nous avons essuyé la goutte de sueur qui roulait le long de nos tempes et nous avons présenté, l’air de rien, nos soit-disant permis pour la zone frontalière…

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Le soldat en poste les a réceptionné, et pendant qu’il s’évertuait à déchiffrer nos patronymes en alphabet latin, notre chauffeur, lui, a bien remarqué que c’était les permis du Pic Lénine. L’oblast n’a rien à voir, mais il a juste sourcillé, il s’est contenté de nous observer du coin de l’oeil en tirant sur sa cigarette, et il n’a rien moufté.

On a relâché les muscles des mâchoires, réussi à sourire sans trembler et tout s’est très bien passé.

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