Stratégies

Après une nuit sans étoile passée à Sary-Tash, petite bourgade frontalière à l’intérêt douteux, nous déprimons un peu. Le massif du Trans-Alaï ne s’est pas découvert et de noirs nuages roulent toujours sur les cîmes. De la neige a saupoudré ce matin l’horizon montagneux. Sans aucune certitude météorologique, nous passons des heures à recalculer notre stratégie.

IMG_2453

Il y a d’ailleurs plein d’excellentes raisons de ne pas s’attarder à Sary-Tash.

IMG_2455

Plutôt que de rester ici à espérer que la chance survienne, nous décidons de monter jusqu’au camp de base du Pic Lénine (3800m), et de pousser jusqu’au camp 1 (4200m), voire au camp 2 (5200m)… voire davantage, en fonction de la tournure que prendra la météo. Bref, nous allons profiter de ce temps bizarre pour récupérer au mieux (voire parfaire) notre acclimatation sur la voie normale…

IMG_2476

… à trente kilomètres de là !

De ce côté-ci, nous aurons la joie de constater que les éclaircies se succèdent : pourvu que ça dure !!!

IMG_2475

C’est donc d’abord au camp de base que nous faisons acheminer notre matériel d’alpinisme. L’occasion de remercier Renault Trucks, sans qui ce drop-off n’eût pas été aussi facile ! L’agence Thermoking de Bishkek, partenaire de notre réseau en Asie Centrale, affrête un véhicule pour ce moment pivot de l’expé.

Audrey, qui nous accompagnait sur la partie « vélo » uniquement, rentre à la capitale avec nos trois vélos. Nos routes se séparent… Dur !

DSCF2351

La scène d’adieux donne lieu à des effusions de sang  / de larmes / de sueur (rayez la mention inutile). Audrey nous aide à porter jusqu’au camp de base nos quarante kilos de vivres et de matériel…

P1010433

… Sympa les filles 😉

Après de nouvelles averses, les éclaircies s’étendent et se multiplient ! L’équipe dorénavant réduite à Zab et moi seules, nous profitons de ce répit météo pour monter rapidement au Camp 1, light and fast, avec très peu de provisions…

IMG_2483

… l’idée étant d’aller chercher des globules le plus haut possible, avant de redescendre totalement acclimatées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s