Kizil Art

C’est notre dernier jour au Tadjikistan !

IMG_2338
Nous cumulons déjà plus de mille kilomètres au compteur…

IMG_2356
… et je fais toujours croire aux gamins de Karakul que je sais regonfler un pneu.

IMG_2336

Mais quoi ! La valve est de facture étrange et je ne m’y connais point en quincaillerie soviétique. Débrouillez-vous, les mômes !

DSCF4023

Pas très sérieux tout ça. Allons, n’ayons l’air de rien ; partons vite avant qu’ils s’en aperçoivent.

DSCF4052

Ne perdons pas de temps ! Une longue journée nous attend.

IMG_2342

C’est plutôt nous qui l’attendions, cette longue journée. La dernière. Pas des moindres ! Cinquante kilomètres jusqu’au poste-frontière, ça paraît toujours long, surtout lorsqu’il y a deux cols à franchir au-dessus de 4300m.

DSCF4038

Aux abords de ce lac, ce n’est pas de la neige qui recouvre les berges, mais du sel. Suivez, un peu ! Ne soyez pas tant précipités !

Ou vous vous lamenterez que le temps passe trop vite.

DSCF4065

Que le temps qui est devant vous parait toujours bien long…

DSCF4066

… et que le temps passé semble toujours trop court.

DSCF4069

Hé oui ! Ce soir, nous en aurons fini avec les Pamirs. Déjà :°(

IMG_2358

Nous en avons rêvé pendant des années et une fois sur le terrain, nous n’en faisons qu’une bouchée. Syndrôme des ventres affamés.

IMG_2362

Une fois n’est pas coutume, ce matin nous ne sommes pas seules. Nous pédalons un petit moment en compagnie d’autres cyclos. Nous pensions d’ailleurs en croiser davantage ! De Karakul à Kizil Art, comme tout au long de la grande traversée du Pamir, les paysages font parler d’eux… très loin.

DSCF4075
La route est cyclo-réputée : le bitume est usé par les pneus 26″. A tel point qu’il me semble avoir déjà vu ces paysages quelque part. Combien de voyageurs sont passés avant nous ! Combien encore rouleront sur nos traces !

IMG_2364

Nous espérons, dans notre récit, ne pas vous avoir complètement dégoûté de cet itinéraire…

IMG_2367-001

… et que le prochain que l’on croisera dessus, ce sera vous !

IMG_2369

Et puis maintenant, vous avez toutes les infos ! Vous constaterez même qu’il existe effectivement une clôture sur le côté droit, qui court le long de la route sur plus de deux-cent kilomètres…

DSCF4091
… le long de la frontière chinoise…

DSCF4103

… marquant un territoire visiblement protégé d’un côté, revendiqué de l’autre ; et ce, jusqu’à la frontière du Kirghizistan.

Ca, nous le savions. Mais quelle n’est pas notre surprise d’observer qu’il n’existe pas de ligne électrique à gauche, contrairement à ce que nous avions repéré sur Google Earth !

DSCF4089

Comme quoi, les blogs ont beau nous faire voyager depuis notre canapé, rien ne vaut un petit contrôle sur le terrain !

DSCF4095

On va y revenir ! Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

IMG_2371

D’abord, lorsqu’on prépare son trip tranquillement calé au fond du canapé, on ne se figure point l’épuisement que suscite, sur un faux-plat ascendant à 4300m, un très puissant et continu vent de face…

DSCF4097
… ensuite, on ne s’imagine point de quoi sont faits les paysages au-delà des bords des photos postées sur les blogs (je me garde donc bien de vous dévoiler ici nos douze mille clichés numériques)…

IMG_2384

… enfin, quand bien même on apprend, depuis chez soi, que la route se rapproche généreusement du massif du pic Kurumdy…

DSCF4104

… cela nous fait une belle jambe, car parlons peu, parlons vrai : nul n’a jamais entendu parler du massif du Kurumdy. Une ligne et demie dans Wikipedia. Quelqu’un en sait-il davantage ?

DSCF4109

Maintenant que vous êtes au courant qu’il existe, nous vous invitons donc à vous procurer les paperasses nécessaires pour aller tenter l’ascension, à la frontière kirghizo-tadjiko-ex-soviético-chinoise, de ce sommet magnifique aux pentes régulières. S’élevant à plus de 6600m, le Pic Kurumdy domine un territoire fait d’un ciel d’azur et d’une terre rouge sang, blanchie de sel et constellée d’adorables petites fleurs des champs. Et même, peut-être, qui sait ? de bouquets de mines antipersonnelles (là je m’avance un peu).

IMG_2391

Qui se lance ?

DSCF4111

Toujours est-il qu’une fois sur place, nous voilà stupéfaites, en nous rapprochant de la frontière Kirghize, de la transformation du spectre de couleurs.

DSCF4115

On nous avait pourtant prévenues ! Le plus beau col d’Asie Centrale, nous disaient les anciens !!!

STB_2381

Pfffff… On ne nous la fait pas…

DSCF4116

Depuis le fond de notre canapé, nul ne nous ôtera l’envie de douter de la parole des anciens.

IMG_2395

Alors n’exagérons rien ! Tout au plus, Kizil Art, c’est l’oeuvre maladroite d’un peintre un peu illuminé qui aurait renversé sa palette d’huiles et de gouaches sur un horizon de toile.

DSCF4122

En outre, il semble que l’arête de Zalaaisky, qui naît au col de Kizil Art et finit au sommet du Lénine, est encore bien loin. Nous devons la trouver au poste-frontière kirghize…

IMG_2397

… que nous atteindrons après le fameux no-man’s-land que voilà. Car enfin, nos passeports sont tamponnés ! Et les gardes en profitent pour nous débarrasser notre permis GBAO, malgré nos visas à entrée multiple valables encore 2 semaines. Si par malheur nous redescendons du Lénine côté Tadjike, donc, il faudra franchement s’expliquer…

Qu’importe : nous sommes officiellement sorties du Tadjikistan 🙂

DSCF4130

Ainsi, c’est avec une joie mêlée d’ivresse que nous décapsulons, pour célébrer dignement notre réussite, une ultime boîte de bouillie de viscères de (poisson)-chat.

DSCF4145

Ah, le Tadjikistan va nous manquer.

DSCF4138

Cadeau d’un soliste inconnu, ce petit poème pour la route. Bonne descente !

DSCF4136

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s