Combines et bricolage

Notre retour d’urgence des Monts Fan à Dushanbe s’est déroulé sans encombre.

P1000627_s

Nous sommes arrivées juste à temps pour rencontrer, à Dushanbe, l’agence qui promeut le tourisme au Tadjikistan d’une façon bien plus efficace que n’importe quelle ambassade ou cabinet ministériel d’Asie Centrale.

DSCF0021_s

La quinzaine de cyclistes qui depuis des jours (des semaines) attendaient, comme nous, que la situation se débloque à Dushanbe, ont tous eu la joie de recevoir leur permis GBAO par les voies tout-à-fait officielles, un vendredi soir, sur le coup de vingt-deux heures, dans une ruelle sombre à proximité de l’OVIR…

P1000648_s

… autant vous dire que tout le monde est allé fêter ça le soir même devant les quart de finale, bras-dessus bras-dessous, Français et Allemands réunis. Toutefois, la plupart des cyclos présents traversaient toute l’Asie à vélo et rares étaient ceux qui avaient un timing aussi serré que le notre. En dépit de tout espoir solide et malgré le rush, Audrey a tout de même fini par dénicher un porte-bagages robuste  à la périphérie de la ville…

P1000683_s

… et à échanger sa remorque contre une paire de sacoches Ortlieb empruntée pour les quinze prochains jours. Cette configuration conviendra mieux, nous l’espérons, au type de profil très accidenté du chemin que nous comptons prendre à travers les Pamirs.

P1000641_s

C’est d’ailleurs amusant comme on trouve de tout dans ces bazars orientaux.

P1000681_s

Ces supermarchés à ciel ouvert débordent de l’univers des possibles. Entre les sacs de dattes séchées, les étals de piments et les cartons de nouilles, on lit en filigrane l’histoire des marchands perses, indiens, chinois qui traversent les steppes. Tendres pensées pour notre vieille Europe, ce far-west si fièrement campé à l’écart.

P1000679_s

Et c’est le grand départ ! Nos embarcations correctement gréées et copieusement renflouées, nous levons ENFIN les voiles, avec une semaine de retard, vers cette route tant rêvée des hauts-plateaux du Pamir !!!

Publicités

Une réflexion sur “Combines et bricolage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s