Tic tac tic tac tic tac

Plus qu’une semaine ! Nous accueillons sur ce site le quatre-millième visiteur…
4000hits… et pour célébrer dignement ces dernières heures, voici, à l’orée du départ, un petit récapitulatif de la route que vous avez, chers lecteurs, sans le savoir, déjà parcourue à nos côtés.

BackUpPlan

Conformément à nos prévisions, nous avons, en quatre mois, pondu le projet, rassemblé l’équipe, consolidé notre budget, fédéré des partenaires, obtenu le soutien de nos employeurs, de la FFME, du Centre des Impôts et des ambassades ; nous nous sommes renseignées sur nos possibilités de ravitaillement, nous avons prévu nos back-ups à vélo et nos réchappes en montagne, arrangé un routage météo, assuré l’acheminement de nos sacs d’alpinisme de Bishkek au Pic Lénine (800km)…

… Nous avons listé, benchmarké, collecté, emprunté ou acheté tous les éléments de notre longue liste de matériel, constitué des brochettes de barres énergétiques et des réserves de médicaments, dégotté un téléphone satellite, une GoPro, une caméra Full-HD 1080p 50i, une tente, obtenu nos visas pour le Tadjikistan, noté le tuyau pour faire établir nos permis GBAO, prévu un point de chute à Doushanbé, rassuré nos parents, subi une intervention chirugicale sous anesthésie générale, ajourné nos vaccins, 20140620_Bobyak_Audreyremis en état nos vélos, réservé leur transport en avion, testé Bobby le Yak en conditions…

… Arrêté l’alcool, pris du café par intraveineuse, entrepris une expédition népalaise, écumé les hauts sommets du Khumbu, tenté le passage du proba d’AMM, encadré un week-end de formation d’alpinisme, poursuivi une activité d’ingénieur sensiblement chronophage, pris conseil auprès de précédents lauréats de Bourses Expé, exploré les spécificités culturelles et ethnologiques du Haut-Badakshan, noté les sites d’intérêt, suivi de près l’actualité internationale russophone, 20140622_GreveAeriensmaudit les empêcheurs de tourner en rond, contacté un géopoliticien spécialiste de la région et rencardé quelques cyclistes et speedclimbers qui passeront dans le coin, découvert le montage de film, programmé des articles et des conférences, rencontré au passage un tas de monde sympa et fait pas mal parler de nous…

20140621_Eli_Kuffner… Puis nous avons toutes les trois, le même week-end, une semaine avant le départ et pour décompresser un peu, respectivement (je vous laisse nous identifier dans le bon ordre) : enchaîné la Küffner depuis Torino et le Mont Blanc depuis le Nid d’Aigle dans la même journée, 20140621_Audrey_Tourterrassé l’Aiguille du Tour en trois coups de pioche et 2100m de dénivelée depuis le parking, et Vallot_22juinencombré un peu plus la boîte de nuit la plus haute de France pendant qu’une tempête s’abattait sur le col du dôme du Goûter (non, ce n’est pas moi qui suis redescendue en chaussettes dans l’hélico).

J’ajouterais que les nuits que l’on passe en altitude, non-acclimatées, cherchant le sommeil malgré un oxygène rare, une fréquence cardiaque accélérée et un rythme respiratoire soutenu, ne sont pas sans plaisir. Et si c’était ça la vie ? Avoir le coeur qui bat toujours à fond, ne jamais s’assoupir et rendre tout précieux jusqu’à l’air qu’on respire.

A l’issue de cette préparation, nous avons établi deux constats.

  • D’une part, il apparaît que trois mois qui viennent de s’écouler paraissent toujours plus courts que les trois mois à venir ;
  • Et d’autre part, qu’au lieu de nous vider de nos forces, la frénétique effervescence d’un projet en marche procure davantage d’énergie qu’elle en consomme.

Enfin, fraîchement rentrée de ses escapades en montagne, Elisabeth nous rappelle, fort à propos, ce vieil adage himalayen :

Quand tu arrives au sommet, continue de monter.

Nous y reviendrons. Toutefois, après quatre mois de préparation explosive incluant l’ascension d’un pic de fièvre et puisque l’été déverse dès à présent ses flots caniculaires et ses marées de vacanciers, nous avons nous aussi, à l’issue de ces quelques mois de travail, décidé de PARTIR EN VACANCES.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons un peu hésité entre les Maldives et Hawaï.

DSC00480

Finalement, nous avons opté pour le Tadjikistan. Ca a l’air sympa comme destination. Nous ne manquerons pas de vous envoyer une carte postale. Restez à l’affût !

Publicités

10 réflexions sur “Tic tac tic tac tic tac

  1. Salut Violaine!
    Nous suivons ta blog avec beaucoup d’interet et veut t’envoyé bonne chance pour l’expedition! C’est un merveilleux projet et on espère qu’on peut voir la filme quelqeues moist après ton retour 🙂
    Bonne courage!
    Katy et Mike

  2. Coucou Violaine ! C’est toujours le même plaisir de te lire, quelle plume… Après le Tadjikistan, il faudra visiter la feuille blanche au pluriel et à l’encre de Chine ! T’as un avenir dans les lettres toi, bon sang de bonsoir ! Bon, sinon, bon voyage à vous, on vous souhaite une belle expé…
    Pour notre part, nous étudions le marché des babyphone, des chaises hautes, et devenons experts en purées de courgettes ! Notre Emilie gazouille à plein régime, teste ses cordes vocales et découvre les nuits longues et paisibles (ses parents redécouvrent également ce plaisir oublié depuis 8 mois !). Régalez vous bien, nous on va explorer les Cévennes à vélo en août, Emilie a fait ses premiers voyages en remorque, et cela n’a pas l’air de lui déplaire !!
    Amusez vous bien et soyez fortes !
    Bises. Céline & co

    • Salut Céline, à voir le rythme nocturne d’Emilie, c’est une transatlantique que vous devriez faire pour les vacances. Elle est prête à relever les quarts 😉 Dites-moi, dans les Cévennes, vous n’allez pas nous refaire le coup des 160km de Florac ?

  3. Outre l’exploit physique je demeure toujours plus impressionnée par la justesse de ta plume Violaine, c’est un régal de te lire. Continue de nous faire vibrer, c’est du bonheur en barre. Plein de bises. Mallo

    • Le bonheur en barre c’est de vous voir suivre ce blog !!! et d’amener ainsi un petit bout de vous tous dans nos bagages. En parlant de petit bout, Mallo, les photos de ta petite dernière m’ont fait fondre… Nos aventures ne sont rien à-côté de toutes celles qui commencent dans les maternités 🙂 Bon été sans sommeil à vous également !

  4. Quel plaisir de lire ces lignes, de ressentir cette vitalité, ce bonheur, cette énergie … qui déborde de tout côté…

    Je ne connais pas, encore, tes 2 coéquipières, mais je suis sûr qu’il y a en vous la même énergie et amour de la vie…
    Bonne route et à bientôt

  5. Violaine, je suis en retard sur le blog mais je fais la lecture dans l’ordre chronologique!
    J’ai adore le passage:
    « J’ajouterais que les nuits que l’on passe en altitude, non-acclimatées, cherchant le sommeil malgré un oxygène rare, une fréquence cardiaque accélérée et un rythme respiratoire soutenu, ne sont pas sans plaisir. Et si c’était ça la vie ? Avoir le coeur qui bat toujours à fond, ne jamais s’assoupir et rendre tout précieux jusqu’à l’air qu’on respire. »

    On a grimpe le Grand Teton avec Matt, chouette « petite » aventure de l’ete.
    Allez je retourne a la lecture…

    • Oui j’ai vu, bravo pour le Grand Teton ! Ca avait l’air sportif et splendide !!! Bonne lecture et au plaisir de grimper ensemble si tu repasses un dans notre coin du globe…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s