Nouvel angle d’attaque !

Après 1200km à vélo à travers les Pamirs isolés, nous aimerions poursuivre l’aventure en choisissant notre propre trace… et réaliser l’ascension finale par l’arête Est. Il semble en effet possible d’aborder le Lénine ainsi et… sans difficulté technique particulière !

Profil_EastRidge

Un défilé d’altitude entre 5500 et 7000m, à la lisière entre les sommets himalayens au Sud, et les plaines Kirghizes au Nord. Un territoire atmosphérique qui nous fait trembler d’envie… Un lieu d’expérimentation de la méthode « escargot » qui devrait nous emmener, lentement et sûrement, jusqu’au sommet. Une première !

Relief_EastRidge

Cette belle arête Est nous a conquises ! Une semaine nous sera nécessaire pour parcourir ces crêtes, atteindre le sommet et redescendre au camp de base par la voie normale. La configuration de cette arête la rend peu exposée aux avalanches et propice au bivouac. En revanche, nous évaluerons l’évolution météorologique et nivologique avec précision et conserverons jusqu’au cinquième jour des solutions de repli vers le Sud. Au Col Krilenko, 5800m, nous rejoindrons la voie historique du Pic Lénine et une réchappe sera possible par le Kirghizistan.

Cette longue ligne d’attaque, douce, endurante, esthétique, nous paraît donc à la fois élégante et abordable ! Après avoir déposé nos vélos au col frontalier entre le Tadjikistan et le Kirghizistan, nous donnerions ainsi à notre voyage une absolue continuité en abordant le Pic Lénine par une voie tout-à-fait originale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s